La gemmothérapie utilise les tissus frais en croissance contenus dans les bourgeons et jeunes pousses (parfois radicelles pour ce qui concerne le Seigle). Développée dans les années 60 par le Dr Pol Henry, elle a démontré toute sa puissance dans l’accompagnement de nombreuses problématiques, et avec succès sur celle dont la récurrence est bien ancrée.



Les cueillettes se font au printemps lorsque toute l’énergie de la nouvelle saison s’active dans les plantes. L’objectif est de capter toute cette vitalité ! Aussi, les bourgeons et jeunes pousses sont récoltés manuellement au stade optimal de développement. Nous les mettons aussitôt à macérer, directement sur le site de cueillette, afin de garantir une qualité vibratoire élevée.
Nous travaillons dans le respect des arbres et arbustes, c’est-à-dire en ne prélevant qu’avec parcimonie sur chaque individu et en changeant de station d’une année sur l’autre si la taille n’est pas possible sur certaines espèces fragiles.
L’utilisation de 3 solvants complémentaires (Eau-alcool-miel) permet d’extraire un maximum de principes actifs. Nous avons fait le choix du miel en remplacement de la glycérine car nous avons à cœur de travailler avec des matières premières de qualité, locales et produites par des personnes dont nous connaissons les pratiques et qui partagent nos convictions. En outre, la glycérine possède des qualités bactériostatiques pouvant être mal tolérées chez certaines personnes sur le long terme.



La macération se fait pendant au moins 3 semaines, à l’ombre, avec une dynamisation quotidienne les premières semaines. La concentration en bourgeons dans chaque macérât se rapproche du 1/20ème équivalent matière sèche préconisé par la pharmacopée française. C’est à dire que pour 1kg de mélange de solvants, il y a l’équivalent de 50g de matière sèche initiale (nous calculons le taux de matière sèche pour chaque bourgeons/jeunes pousses frais que nous mettons en macération). Selon la teneur en eau des bourgeons, nous mettons donc en frais entre 100g et 200 g de bourgeons frais par kilo de mélange.
Après la filtration, les macérât sont conditionnés sans dilution : ce sont des macérâts-mère concentrés.
Comme pour les hydrolats, nous avons opté pour un flaconnage en verre pour vous offrir une qualité optimale de nos produits, préservant ainsi toute leur énergie et leur vitalité.